PROMOTIONS Venez découvrir nos prix carrément barrés !

Comment préparer une bonne rentrée des classes ?

Comment préparer une bonne rentrée des classes ?

Bientôt la rentrée pour vos petits loups...

Les changements pour votre enfant

La rentrée à l’école primaire présente de nombreux changements pour votre enfant. Il rentre désormais dans le véritable système scolaire. C’est le début des devoirs, des cahiers… Aussi, il ne fera plus partie des plus grands comme en grandes section, il devient l’un des « petits ».

Les changements pour vous, les mamans

L’angoisse de l’abandon se transforme en peur de l’échec scolaire. Mais pas de panique prenez bien le soin de l’accompagner dans ses devoirs et de lui montrer que l’école n’est pas que une corvée ! Vous pouvez par exemple valoriser son apprentissage en lui montrant qu’il pourra lire seul ses histoires favorites, compter lui-même les étoiles ou encore écrire de jolis petits mots à sa grand mère pour son anniversaire.

10 petits conseils pour la rentrée se passe bien

1. On remet les pendules à l'heure ! 

Une bonne semaine avant la rentrée, il est utile de reprendre les horaires de sommeil. Réavancez progressivement (15 minutes environ) l'heure du coucher, mais également celle du réveil. Et pas d'exception le dernier week-end. Cela perturberait à nouveau le rythme de votre enfant et il risquerait d’être décalé pour le jour de la rentrée.

 

2. A l'heure des repas aussi…

L'été, c'est souvent synonyme d'horaires de repas un peu décalés. Là encore, profitez de cette dernière semaine pour reprendre un rythme proche de celui de l'année scolaire. Mangez plus tôt et à des heures régulières. Profitez-en aussi pour mettre de la "forme" dans l'assiette de votre futur écolier en lui proposant une alimentation bien équilibrée. Une astuce ? Saupoudrez ses plats et ses desserts avec de la levure de bière ou du germe de blé, concentrés en vitamines et minéraux antistress. 

3. On se bouge !

Le matin, il est également nécessaire que votre enfant reprenne l’habitude d’être actif le plus rapidement possible après le réveil, une fois qu’il a pris son petit déjeuner. Cela peut-être une balade en famille, un jeu de ballon dans le jardin ou autre, l'essentiel est de se bouger.
Le soir, en revanche, favorisez le calme. Pas d’activité stimulante après 20 heures, mais faites au contraire une petite lecture d'une belle histoire ou des gros câlins. 

4. On range les cahiers de vacances et on sort les livres sur l'école

Même si la rentrée approche, votre enfant est encore en vacances, laissez-le profiter de ses derniers jours de tranquillité… Si vous avez travaillé ensemble régulièrement pendant l’été, il sera prêt et si vous ne l’avez pas fait, il est un peu trop tard pour s’y mettre. En revanche, c'est le moment de lui proposer des livres qui parlent de l'école, ou faire des activités ludiques. 

5. Fournitures, on est au point

N'attendez pas la dernière minute pour acheter les fournitures scolaires. Vous pourriez trouver certains rayons vides et, en plus, cela favorise le stress ! Pour les fournitures, pas question bien sûr de céder à toutes ses demandes, mais il est important que votre enfant choisisse au moins un article de prédilection, que ce soit le cartable de ses rêves ou la trousse de son héros favori. 

6. Garde-robe de rentrée… pas forcément pour le jour J 

Vous avez, bien sûr, acheté des nouveautés pour sa garde-robe de rentrée pendant les vacances, mais pour le jour J, il est préférable de lui faire porter des vêtements qu'il connaît déjà et dans lesquels il se sent à l'aise. Cela aidera à le rassurer. Sauf, bien sûr, s'il tient absolument à enfiler le nouveau tee-shirt avec lequel il se sentira plus fort ! 

7. Retourner à l'école, oui, mais en forme !

Vaccins, problèmes de vue ou d'audition, caries… la rentrée est le moment idéal pour vérifier que votre enfant se porte bien. Profitez des derniers jours des vacances pour prendre rendez-vous avec le pédiatre ou le médecin. Cela permettra à votre écolier de commencer l’année en pleine forme ! Pensez aussi aux certificats médicaux nécessaires pour certaines activités sportives. 

8. Tout le monde se rassure…

Tout le monde car, avouez-le, cette rentrée est aussi un moment de stress pour vous. Plus vous vous montrerez sereine, plus votre enfant envisagera cette rentrée de manière positive. S'il entre dans une nouvelle école, profitez des journées portes ouvertes pour prévoir une petite visite.
S'il n'y en a pas, prenez rendez-vous avec la directrice et emmenez votre enfant pour visiter les locaux. Pour le rassurer, parlez-lui aussi de tout ce qu'il va faire à l'école comme activités sympas, de ses copains qu'il va retrouver ou des nouveaux qu'il va se faire. 
Le jour J, si vous le pouvez, essayez de l'accompagner vous ou son papa. Pour les plus petits, n'oubliez pas le doudou ! Pour les plus grand, il est possible de glisser dans le cartable un petit objet rassurant (photo, mouchoir de maman, petit jouet fétiche…).

9. Le jour J, on est prêt ! 

Anticiper, c'est la clé d'une rentrée réussie. Pas question de se laisser déborder le grand jour. Pour gagner du temps, préparez son cartable et sa tenue la veille, avec lui. Cela évitera un éventuel conflit matinal sur le choix du pantalon ou de la robe. Pensez aussi à préparer la veille la table du petit déjeuner.  Proposez-lui un petit déj' complet avec, au menu, calcium, vitamine C, protéines… Et montrez-lui l'exemple en ne faisant pas vous-même l'impasse sur ce repas important.

10. Journée exceptionnelle… mais pas d'exception

Vous êtes tentée de décaler légèrement le réveil pour lui offrir quelques minutes de sommeil en plus ce jour-là. Mauvaise idée ! Vous risqueriez d’être stressée à l’idée qu’il soit en retard et donc de lui communiquer vos angoisses. Préférez un lever en douceur, dans le calme, et prenez le petit déjeuner ensemble.  
Bonne rentrée les petits loups !

 

 

 

Qui sommes-nous ?

à propos de Nuit d'Ange

Paiement 100 % sécurisé

Paiement 100 % sécurisé

Livraison

Livraison en France

Créer ton pack

Créer ton pack personalisé