Sommeil : comment trouver le bon rythme pendant les fêtes ?

27 nov 2012 à 11h03 par Jessica .

Lors des réveillons de Noël et du jour de l’an, le sommeil de vos petits anges est mis à rude épreuve. Comment retrouver un équilibre après ces veillées tardives ? Quelques conseils pour passer de bonnes nuits pendant et après les fêtes.

 

 

       1 - N’oubliez pas de passer du temps avec votre petit ange dans la journée, une activité en extérieur ou un atelier cuisine lui fera du bien avant les festivités. Vous serez sûr qu’il ne vous réclamera pas plus que d’habitude lors du coucher.

 

-           2 - Noël est l’occasion de se retrouver en famille pour un moment de fête et donne lieu à une veillée prolongée, soyez donc plus souple sur les heures du coucher. Pour les enfants de 4-5 ans et plus, laissez-les éveiller jusqu’à ce qu’ils ressentent l’envie de dormir. Pour les plus petits, surveillez les signes de fatigue qui ne trompent pas : ils deviennent grognons, se frottent les yeux, baillent…

 

-           3- Si vous dormez ailleurs que chez vous, faîtes en sorte que votre petit ange ne dorme pas seul. Un enfant a besoin de se sentir en sécurité, de ne pas avoir peur au moment de dormir. Pensez à le faire dormir dans la même chambre qu’un grand frère ou qu'un cousin.

 

-                4- Si votre enfant s’endort à des heures inhabituelles (après le déjeuner, dans la journée) alors qu’il ne fait plus de sieste, laissez-le récupérer. Et si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, il récupérera la nuit suivante.

 

-        5-  Avec l’agitation des fêtes, le Père Noël, les cadeaux à découvrir, il est possible que le sommeil de votre petit ange se trouve perturbé : cauchemars, réveils à répétition, pleurs… Rassurez-le en lui parlant doucement pour qu’il se rendorme tranquillement et vous aussi par la suite.




NUIT D'ANGE VOUS SOUHAITE DE PASSER DE BONNES FÊTES !

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
De quelle ville vient l'andouillette de Troyes ?