Gérer le changement d'heure avec bébé

29 oct 2012 à 10h01 par Jessica .
On vous le dit, vous le répète à travers une expression devenue "courante" : les bébés sont réglés comme des horloges.


On vous le dit, vous le répète à travers une expression devenue "courante" : les bébés sont réglés comme des horloges. Sauf que, lorsqu'on leur impose le changement d’heure deux fois par an, pour faire des économies, ces derniers peuvent être perturbés par ce décalage imposé d’une heure. Perte d'appétit, troubles de l'humeur ou du sommeil, bébé perd ses repères et ce sont toutes ces habitudes et son métabolisme qui sont bouleversés.


Il importe de tenir compte du caractère et des habitudes de votre bébé, soit le changement se fera en douceur soit il sera immédiat. Si vous ne savez pas où se situe votre bébé, faîtes confiance à votre instinct et dans le doute soyez progressif.

 

Quelques points à retenir  :
 
  • Déplacez progressivement ses heures de coucher mais aussi celles des repas. Ne prenez pas trop d’avance, il suffit de décaler les horaires d’un quart d’heure par jour pendant 4 jours ou une demi-heure pendant 2 jours.
  • Adaptez-vous à lui et prenez votre temps ensemble.
  • Pour des réveils en douceur tout au long de l'année, vous pouvez équiper la chambre de bébé d'un simulateur d'aube. L'objectif : imiter le lever du soleil et donner un rythme plus doux aux journées de bébé. (eh oui, il fait encore nuit dehors…). Vous activerez ainsi le rythme circadien de bébé, c’est-à-dire le système qui régule bon nombre de ses fonctions biologiques en s’accordant sur l’alternance du jour et de la nuit.
  • Si, malgré tous vos efforts, votre bébé peine à s'adapter à la nouvelle heure, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Commentaires

1. Par julienne, le 01 juin 2017 à 16h31
julienne

Ca semble tellement simple pour vous !
J'apprécie ces infos pratiques

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Inscrivez le nombre onze en chiffres