Comment gérer le sommeil de bébé avec le décalage horaire ?

27 juil 2012 à 09h26 par Jessica .

Votre départ pour les vacances approche !

Cette année vous partez à l’étranger, ce qui implique un décalage horaire et vous ne savez pas si cela va déstabiliser le sommeil de bébé. Bébé, qui a enfin trouvé son rythme et qui fait ses nuits sans se réveiller, (ou presque). Nous vous guidons pour que ce premier voyage avec bébé se passe dans les meilleures conditions !


Quel est le moyen de transport le plus adapté ?

Préférez les trajets en avion ou en voiture et de nuit ! Plus propice au sommeil de bébé et qui lui permettra donc de récupérer plus vite.

  • La voiture est le moyen de transport le plus courant. Mais n’oubliez pas certaines règles de sécurité : le siège-auto doit être adapté à l’âge et à la morphologie de votre petit ange pour son confort et sa sécurité. Pas d’objets dangereux à sa portée, en cas de freinage un peu trop brusque. Pensez aux pare-soleil à l’arrière lors de grosses chaleur. Pensez aussi  à vous arrêter toutes les deux heures pour lui faire prendre l’air et vous dégourdir les jambes. Et enfin, hydrater régulièrement bébé !

  • L’avion, est recommandé pour les bébés ayant plus de 3 semaines. C’est le moyen de transport le moins fatiguant car le plus rapide ! Là aussi, il est primordial de lui donner à boire régulièrement. Cela lui évitera notamment, d’avoir cette sensation désagréable au décollage et à l'atterrissage. En effet, boire beaucoup d’eau favorise l'entrée et la sortie de l'air par les oreilles. En cas d’otite, privilégiez la voiture !


Si bébé a moins de 6 mois
, laissez le dormir dès qu’il le demande, il supporte facilement le décalage horaire car son horloge à lui est insensible aux cycles jour et nuit. Bébé dors souvent et pas seulement la nuit ! Il y a donc peu de chance qu’il soit perturbé par le décalage horaire.


Les plus grands eux
, qui ont déjà un rythme de sommeil, risquent d’y être davantage sensibles. Préférez des vacances de longues durées afin qu’il s’adapte petit à petit. Comptez trois à quatre jours d’adaptation pour votre petit ange. Décaler le coucher de quelques minutes pour rattraper l’heure locale


A votre retour de vacances :

  • Retrouver le bon rythme peut durer quelques jours, le temps qu’il s’adapte à nouveau. Gardez bébé éveillé le plus longtemps possible avant de le coucher sauf si bébé devient grognon.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font deux fois trois ? (chiffres)